Liens web

La Société des Amis du Vieil Annecy s’intéresse à l’histoire d’Annecy et de son lac ainsi qu’à son patrimoine architectural et naturel. Tout au long de l’année, elle organise des conférences sur des thèmes variés, publie la revue de référence Annesci et les Cahiers des Mardis du Vieil Annecy dans lesquels on retrouve les textes des conférenciers invités.

L’Académie florimontane a été créée en 1607 par deux brillants Savoyards, François de Sales, alors prince-évêque de Genève, écrivain et grand orateur, et Antoine Favre, juriste de renom, président du Conseil du Genevois et poète à ses heures. Cette académie ne dura que trois années. Apres  une longue léthargie, elle renait en 1851. L’Académie florimontane poursuit la mission d’encourager les études et les recherches qui conduisent à une meilleure connaissance des anciens États de Savoie.

La Salévienne, société d’histoire régionale, fait partie des Sociétés savantes de Savoie. La Salévienne couvre la région du nord-ouest de la Haute-Savoie limitée par le Rhône, l’Arve, le Viaison et les Usses. Cette région comprend donc les massifs du Salève et du Vuache ainsi que le sud du canton de Genève en Suisse.

USSS :  L’Union des sociétés savantes de Savoie fédère une vingtaine d’association d’histoire des départements savoyards. C’est le lieu  pour trouver un catalogue de leurs bibliothèques : CASSS 

Académie des Sciences, Belles-Lettres et Arts de Savoie : Académie de Savoie

 

Académie de la Val d’Isère : Fondée le 29 janvier 1865, l’Académie de la Val d’Isère a son siège à Moûtiers (Savoie), dans les locaux du Centre Culturel Marius Hudry (ancien evêché). Depuis plus de cent ans, elle s’est attachée à valoriser le patrimoine savoyard, et plus particulièrement celui de la vallée de Tarentaise.

Société savoisienne d’histoire et d’archéologie : Née en 1855, la vocation de la Société Savoisienne d’Histoire & d’Archéologie consiste à maintenir, développer et promouvoir l’histoire des anciens Etats de Savoie et des deux départements savoyards actuels. 

Société d’histoire et d’archéologie d’Aime 

 

 

Amis du Vieux Conflans

 

Société d’histoire de la Suisse romande : SHSR

 

L’Association des Amis du Vieux Seynod est née en 1984. Son objectif: Sauvegarder, le patrimoine local. Chaque année, l’Association des Amis du Vieux Seynod édite un bulletin qui compile les recherches sur les us et coutumes locaux, réalisées par les membres de l’association.

La Société d’Histoire du Pays de Fillière se donne pour mission de recenser, d’étudier et de préserver le patrimoine mobilier et immobilier, ainsi que d’effectuer des recherches sur l’histoire et les traditions locales.

 

 

Bibliothèques 

Le catalogue des bibliothèques des sociétés savantes de la Haute-Savoie:  le CASSS

 

Sabaudia : portail des bibliothèques patrimoniales & historiques des départements savoyards

 

La bibliotheque numérique de la bibliothèque nationale de France.

Catalogue des bibliothèques universitaires de France : SUDOC
Bibliothèques de l’université de Savoie : BU Savoie
Bibliothèques municipales de Chambéry : BM Chambéry
Bibliothèque municipale d’Annecy : BM Annecy

Archives

Archives départementales de la Haute-Savoie : ADHS

Archives départementales de la Savoie : ADS

Archivio di Stato di Torino : AS Torino

Archives historiques de l’abbaye de Saint-Maurice : Saint Maurice

Des partenaires

Université de Savoie : Université de Savoie Mont Blanc

Une active et sympathique société d’histoire locale : Lo Z’amis d’Sallanûve (Sallenôves)

Un haut lieu salésien : Le château de Thorens

Ville d’Annecy : Ville d’Annecy

Des sites de nos adhérents :

Site sur la noblesse de Cédric Mottier : Nobilitas