Bibliothèque

 La bibliothèque de l’Académie est riche de 5000 ouvrages collectés depuis 1878 ayant trait à la Savoie ou aux régions limitrophes. Elle a été constituée par des acquisitions, des dons toujours les bienvenus, des échanges entre sociétés savantes venant d’un large horizon mais aussi  par les propres publications de l’Académie. Les ouvrages sont à consulter sur place mais peuvent aussi sous certaines conditions être prêtés aux adhérents. Dans le cadre de l’Union des Sociétés savantes de Savoie, l’Académie salésienne participe, avec huit autres associations de Savoie et de Haute-Savoie au projet CASSS : CAtalogue des Sociétés Savantes de Savoie. Il s’agit du signalement et de la localisation des ouvrages conservés dans les bibliothèques de ces associations. La quasi totalité des livres de l’Académie salésienne sont déjà entrés dans ce système, nous travaillons à y intégrer également nos collections de périodiques et chacun peut consulter le catalogue à l’adresse suivante : (http://karvi.fr/sssavoieopac  le CASSS dans notre jargon).

Certains ouvrages ont été numérisés grace à un partenariat de l’union des sociétés savantes avec la Bibliothèque Nationale de France (BNF) et sont disponibles sur le site Gallica de “cette BNF” dédié aux collections numérisés. Une page spéciale nous y est consacrée : https://gallica.bnf.fr/html/und/academie-salesienne

 

 

Les chercheurs sont nombreux à nous consulter pour découvrir un autre trésor de notre Académie, un fond d’archives laissées par nombreux anciens collaborateurs de l’Académie. Ces sources sont manuscrites, tapuscrites ou imprimées, les plus anciennes date du XVème siècle. C’est un travail de titan pour répertorier ces documents très sensibles ! Nous consulter lors de nos permanences (voir bas de page).

Vous retrouverez plus d’informations sur nos publications sur la page publications de ce site