Agenda

Conférences : Les Rendez-Vous de l’Académie salésienne.

Entrée Gratuite  /  Horaire : 17h30.  Lieu : Espace Yvette-Martinet, 15 Avenue des Iles à Annecy / (arrêt de bus-6 , rue Aimé Levet)

Visites commentées : une visite par semestre sur réservation (utilisez notre page contact)

 

Vous avez un smartphone ? Abonnez vous en fond d’agenda avec la touche s’abonner !

Oct
14
lun
Tarins et Vaudois du Piémont dans les États de Savoie à la fin du XVIIe siècle. @ Espace Yvette-Martinet
Oct 14 @ 17 h 30 min – 19 h 00 min

Conférencier : Noël SIMON-CHAUTEMPS

Résumé : Tarins et Vaudois du Piémont dans les États de Savoie à la fin du XVIIe siècle

La Tarentaise n’a pas connu la Réforme venue de Genève contrairement à une partie de la Savoie du Nord. Pourtant, après la Révocation de l’édit de Nantes par Louis XIV en France le 22 octobre 1685, de nombreux Tarins, Mauriennais et autres Savoyards vont y être confrontés d’une façon dramatique. À partir de l’été 1686, à la demande de Victor-Amédée II, près de 700 familles savoyardes, dont 70 du canton d’Aime en Tarentaise, s’installent dans les vallées de Luzerne et de Germanasca en Piémont, jusque là occupées par les Vaudois intégrés à la Réforme en 1532. Cette histoire, bien que courte (elle n’as pas duré durée 4 années complètes) et aux multiples péripéties, totalement méconnue des historiens savoyards, est sortie de l’oubli après de longues et difficiles recherches en Savoie et en Piémont…

Nov
18
lun
Des Savoyards d’exception : ces Savoyards qui ont fait l’histoire.
Nov 18 @ 17 h 30 min – 19 h 00 min

Conférencier :  Pierre HOFFMANN

Résumé : Ces Savoyards qui ont fait l’histoire

Ils ont forgé l’histoire de la Savoie. Par leurs talents, leurs innovations, leurs aventures, ces personnages d’exception ont offert un grand destin à leur région de naissance ou d’adoption. Bon nombre d’entre eux sont restés célèbres comme Pierre Balmain, Joseph Opinel, le pape Nicolas II, Joseph Marie Dessaix appelé “le chevalier Bayard de la Savoie” ou Claude-Louis Berthollet, l’inventeur de l’eau de Javel. Mais qui se souvient de Louis Armand, incroyable ingénieur surnommé “l’homme le plus intelligent de France” ; de Marie- Louise Jaÿ, modeste gardienne de chèvres qui fondera un empire dans les affaires ; d’Emile Allais, le père du ski moderne ; ou encore de Guillaume Fichet qui fabriquera le tout premier livre imprimé en France ! Epoustouflante, enlevée, la vie de ces 50 explorateurs, écrivains, peintres, hommes d’église, révolutionnaires, médecins, sportifs, scientifiques, artisans savoyards se lit comme un véritable roman. Prêts à s’émerveiller ?